Chef d'équipe au sein d'une grande entreprise pharmaceutique : contribuer à un monde plus sain grâce à des études cliniques

22-11-2018 10:44
|
2 minutes read
|

Les études cliniques sont au cœur de cette entreprise pharmaceutique de premier plan. De nouveaux médicaments sont testés à la fois sur des personnes en bonne santé et sur des patients, afin de vérifier la façon précise dont ils agissent sur des organismes sains et malades. Toute une équipe se charge de trouver et d'accompagner ces personnes. À la tête de cette équipe : le consultant d’AUSY Anand.

Il exerce son métier pour la première fois en Belgique après avoir décroché son master en Inde, son pays d'origine, et après avoir travaillé pendant des années dans le secteur médical dans de nombreux autres pays. Fier de son rôle de chef d'équipe, il n'hésite pas à partager son expérience.

Recruter des volontaires pour des études cliniques

L'équipe d'Anand a une mission importante : « C'est un noble métier. Nous créons des innovations qui vont prolonger des vies et contribuer à éliminer des maladies - peut-être pas tout de suite, mais à l'avenir. »  

En pratique, il recrute donc des volontaires pour des études cliniques : aussi bien des malades que des personnes en bonne santé. Les collègues d'Anand réalisent dans un premier temps une présélection téléphonique - principalement de participants en bonne santé - lors de laquelle de nombreuses questions médicales sont passées en revue. Cet entretien téléphonique dure facilement une heure pour chaque volontaire.

Anand répartit les rendez-vous sur toute son équipe, vérifie les résultats de la présélection téléphonique et les transmet aux médecins. Ensuite, les volontaires en bonne santé viennent passer un examen médical complet. L'équipe d'Anand les inscrit, les prépare et règle toutes les formalités administratives.   

Cours en ligne afin d'affiner des compétences en management

Au début, Anand n'avait que six personnes sous ses ordres, infirmières, nutritionnistes et kinésithérapeutes. Au bout de quatre mois à peine, son équipe s'est élargie et il s'est vu confier davantage de responsabilités. « Au début, je trouvais difficile de  gérer toutes ces personnes », explique-t-il.

« Mais AUSY m'a bien préparé : ils m'ont engagé bien avant que je commence à travailler pour cette entreprise pharmaceutique et ils ont profité de ces journées supplémentaires pour me donner des cours en ligne afin d'affiner mes compétences en management. Aurélie, ma coach chez AUSY, savait parfaitement ce que mon travail impliquait et quelle était la meilleure façon de me préparer. Maintenant, j'apprécie d'avoir ces étroits contacts quotidiens avec autant de personnes. »

En outre, Anand tire une grande satisfaction de son étroite collaboration avec d'autres départements pour les protocoles et les études.

Bon coaching chez AUSY

Anand trouve qu'il doit beaucoup à sa coach chez AUSY. Celle-ci possède non seulement les connaissances médicales nécessaires pour aider les consultants et les clients dans le domaine des sciences de la vie, mais elle l'a également aidé sur le plan personnel. « Elle a cru en moi et m'a énormément soutenu. »  

Et maintenant vous ?

Êtes-vous convaincu que vous avez aussi la dose nécessaire de "AUSY" en vous ? Rechercher nos offres d'emploi et trouver un nouveau défi !