Le job de rêve de Bert, Test Engineer

24-01-2019 09:47
|

Il y a des emplois qui donnent plus envie que d’autres... Prenez celui de Bert, Test Engineer chez Ford. Et c’est là que les yeux des fans d’automobile se mettent à briller ! On parie que beaucoup d’entre eux rêveraient d’échanger leur travail avec celui de Bert pendant une journée (ou deux) ?

L’équilibre parfait

Au sein du département Vehicle Dynamics, Bert fait partie de l’équipe responsable du calibrage du Ford Stability Control (FSC). Il s’agit du système de contrôle de la stabilité de Ford. Mais encore ? « Avec mon équipe, nous examinons comment et quand les freins réagissent en cas de perte d’adhérence (survirage et sous-virage) et de tonneau », précise Bert.

 

Bert Boen AUSY-consultant


Ce qu’il préfère dans son travail, c’est l’équilibre entre l’aspect administratif et le côté technique : « Je réalise plusieurs tests sur les véhicules, l’objectif étant de s’assurer que le calibrage répond bien à toutes les exigences mais qu’en même temps, la voiture garde le côté fun to drive caractéristique de Ford. Nous devons pouvoir garantir cette performance sur plusieurs surfaces, c’est pourquoi nous nous rendons souvent sur des sites de test spécialisés, pour vérifier le calibrage sur la neige ou le verglas, par exemple. »

Bert poursuit : « Ce secteur est passionnant. Je trouve fantastique de pouvoir travailler aux caractéristiques de conduite d’une voiture. Récemment, nous avons terminé le premier calibrage définitif pour un projet sur lequel je travaille depuis 2 ans. J’y ai donc contribué du début à la fin, et je n’en suis pas peu fier ! »

Suivez les traces de Bert

Vous êtes persuadé(e) que vous seriez parfait(e) dans un job du secteur automobile ? Parcourez nos offres d’emploi en Engineering et rejoignez la #teamAUSY !

Quelles sont les qualités indispensables pour travailler dans le domaine de l’ingénierie automobile ?

Bert explique : « Outre l’équilibre entre les différents aspects de la fonction, je trouve que l’ambiance entre collègues est aussi très importante. J’ai la chance d’avoir cela chez Ford. La collaboration se passe donc très bien. Au fil des ans, j’ai en effet appris que la capacité à travailler avec d’autres est l’une des qualités les plus précieuses que l’on puisse avoir. »

« Cela semble évident, mais ça ne l’est pas toujours en réalité », déplore Bert. « Pourtant, une bonne collaboration rend chaque effort nettement plus efficace, et surtout nettement plus agréable ! »

« La patience, la persévérance et l’esprit pratique sont d’autres qualités très utiles dans ce secteur, surtout lorsqu’on travaille à la mise au point d’un prototype de véhicule ! »

Bert conseille également de disposer de compétences en management : « Ces compétences serviront pour la gestion d’équipes, mais aussi pour l’élaboration de stratégies. »

Les véhicules autonomes : oui, mais pas tout de suite !

Ce que réserve l’avenir ? Bert, en tout cas, a déjà une idée précise de ce qu’il veut : « Par le biais de mon travail dans l’ingénierie automobile, j’espère pouvoir continuer à contribuer au développement de nouveaux moteurs et de nouvelles technologies. J’espère aussi que les véhicules autonomes ne deviendront la norme qu’après mon départ à la pension, parce que j’aime trop être au volant d’une voiture ! »